Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-01-05T23:59:39+01:00

Les débuts d'une promesse faite à soi-même...

Publié par Les péripéties, trucs et astuces d'une ménagère en Mode Dukan-Paléo
Les débuts d'une promesse faite à soi-même...

Voilà, je me prépare à tenir ma promesse, plus qu'une résolution de nouvelle année, car je me suis promise de ne pas faire le poids que je fais actuellement (114.5 kg) pour mes 40 ans.

En même temps, débutant a l'époque des résolutions ça me plait beaucoup, ça insuffle une certaine énergie..

A cela, découle tout un cheminement mûrement réfléchis que je n'ai pas envie d'exposer ici.

Comme vous le savez, je suis très attirée par une alimentation saine, et du moindre mal, autant que je peux. J'ai donc cheminée sur des lectures fort intéressante allant jusqu'à l'origine de notre alimentation de façon génétique. Soit le mode PALEO.

Le mode palé supprime toute les céréales actuelles, surtout celle découlant du blé. Sachant que les nombreuses modification génétiques du blé d'aujourd'hui en fait une graine nocive que nous n’arrivons pas a "digérer".

L'alimentation dite Paléo, n'est autre qu'un régime alimentaire basé essentiellement sur la protéine pure, quelques fruits et baies de saison, et des légumes (hors légumes féculents)

Ce n'est rien d'autre qu'un régime dit : Cétogène.
C'est a dire qu'il met le corps en machine a brûler les graisses qu'il contient. (la cétose).

Des régimes Cétogène il y en a plusieurs dans notre société actuelle, et ils sont tous TRÈS très critiqués. J'ai effectué ces derniers jours (en plus de mes lectures passées) des recherches pour approfondir quelques renseignements. Surtout sur le choix du régime que je vais faire.
Parmi les régimes cétogène actuels les plus connus, ont peut relevé ceux-ci :

- Atkins
- Dukan
- Paléo...

Une nombreuse littérature scientifique à la plus vulgarisé pour le grand publique démontre que ces régimes ont guéri plusieurs personnes qui accumulaient plusieurs symptômes et maladies courantes et débilitantes et dégénératives allant de la simple allergie, a l’Alzheimer et le Cancer...

C'est édifiant, malgré les résultats plus que concluant, comment ces régimes peuvent-ils être aussi décriés, et attaqués....

Quoique, dans notre société, dès qu'une chose est attaqué par les pouvoirs en place faut que cela attire notre attention et aller chercher et comprendre pourquoi (on veut nous empêcher de guérir...) Attention ultra mise en alerte surtout si les industries du médicaments et de l'agro-alimentaire les attaques.

C'est a partir de ce simple principe d'attention en alerte que j'ai commencé a m'ouvrir au régime Dukan, sachant que le Médecin qui en est le créateur à été radié malgré les très bons résultats qu'il obtenait face a l'obésité, et surtout face aux changements des comportements alimentaire de ceux qui suivaient bien les 4 phases du régimes a vie, et guérissaient donc de ce syndrome de dérèglement métabolique qu'est l'obésité. J'ai été la première a jeter la pierre a Dukan, suite a ma mauvaise expérience de "diètes hyper-protéinées" avec mes sachets chimiques.... Ma voie était proche de la bonne... Car comment se nourrir et espérer changer ses comportements alimentaires erronés avec le pire de ce que BIG PHARMA a à nous donner...

Du palé a Atkins, j'en suis arrivé a DUKAN. Que j'étudie très très sérieusement depuis des semaines.

A ma connaissance il est le seul régime cétogène et proche de nos gène très bien structuré. Il présente 4 phases a suivre, avec une condition importante : c'est un régime a vie!
Il le dit bien, il peut vous faire maigrir, et il en est certain. Mais si on ne suis pas les 2 derniers phases de maintien du poids et de rééducation alimentaire, nous reprendrons fatalement le poids perdu, et du rab avec !

Les 4 phases sont logiques, simples a comprendre, mais pas sans efforts et assiduité a changer nos comportements.
Le régime Dukan est une méthode globale, structurée en 4 phases : 2 phases pour perdre du poids et 2 phases pour maintenir le Juste Poids. Le suivi intégral de ces 4 phases est fondamental, ce sont justement les 3ème et 4ème phases de la méthode Dukan, la phase de consolidation et la phase de stabilisation, qui déterminent le maintien définitif de votre Juste Poids.

Voici les 4 phases que je vais suivre :

- La phase 1 : D'ATTAQUE : (jusqu'à 7 jours en protéine pure)
Cette phase a pour but de mettre immédiatement le corps en Cétose, et de le nettoyer de ses réserves de glucose.
Seules les protéines pures NATURELLES (uniquement des aliments) sont autorisées durant la phase d’attaque de la méthode Dukan. : 72 aliments d’origine animale, consommables à volonté.

- La phase 2 : DE CROISIÈRE :
La phase de croisière est la seconde étape de la méthode Dukan. Elle marque la réintroduction des légumes par les journées PL – Protéines et Légumes - et la mise en place du socle de 100 aliments autorisés à volonté. L’objectif de la phase de croisière Dukan est de perdre du poids régulièrement jusqu’à l’obtention de votre Juste Poids.
L’alternance est toujours rythmée par le même nombre de journées PL que de journées PP. Exemple : 1/1 signifie 1 journée PL suivie d’1 journée PP et ainsi de suite.
La perte de poids en phase de croisière est graduelle. En moyenne, elle est de 1 Kg par semaine, l’effet recherché étant toujours de se débarrasser de votre masse grasse tout en entretenant votre masse maigre.
En plus des 72 aliments d’origine animale autorisés en phase d’attaque lors des journées PP, vous pouvez désormais ajouter 28 aliments d’origine végétale lors des journées PL de la phase de croisière.
Ce socle de 100 aliments autorisés à volonté vous permet d’avoir un bon apport en vitamines, en minéraux et en fibres grâce à sa diversité nutritionnelle. Par ailleurs, ces aliments vous permettent facilement de cuisiner Dukan.
En phase de croisière, 30 minutes de marche rapide quotidienne contribuent à optimiser votre perte de poids

- La phase 3 : DE CONSOLIDATION : (A MON SENS LA PLUS IMPORTANTE DES PHASES, là ou les gens abandonnent et donc échouent)

La phase de consolidation est la troisième étape de la méthode Dukan. Elle marque l’arrêt de la perte de poids après la phase de croisière, en conservant la base de Protéines et de Légumes, à laquelle s’ajoute une réintroduction progressive d’aliments plus énergétiques. L’objectif de la consolidation Dukan est de conserver et maintenir le Juste Poids atteint en fin de croisière.
Cette 3ème phase de la méthode Dukan marque la transition entre le régime strict et la spontanéité alimentaire. La phase de consolidation dure 10 jours par Kg perdu, ce qui correspond au temps durant lequel votre corps est encore vulnérable. Plus vous aurez perdu de poids, plus longtemps durera cette étape.
LE SOCLE : toujours encore constitué des 100 aliments autorisés à volonté (protéines et légumes), auxquels s’ajoutent 1 portion de gigot d’agneau et de rôti de porc dans le filet par semaine. La restriction du jambon cuit découenné dégraissé est désormais levée pour vous autoriser la consommation de jambon blanc classique en tout liberté.
A ce socle viennent s’ajouter par ordre croissant les éléments suivants :

Ajouts en 1ère moitié de consolidation :

1 portion de fruit par jour*
2 tranches de pain complet par jour
40 g de fromage à pâte pressée cuite
1 portion de 220 g de féculents par semaine
1 repas de gala par semaine**

Ajouts en 2ème moitié de consolidation :
2 portions de fruit par jour*
2 tranches de pain complet par jour
40 g de fromage à pâte pressée cuite
2 portions de 220 g de féculents par semaine
2 repas de gala par semaine**

*Hors banane, raisin, figue, cerise.
**Repas de gala = repas "libre" composé d'un apéritif (vin, ...), d'une entrée, d'un plat principal, d'une portion de fromage OU d'un dessert, durant lequel le seul impératif est de ne se servir qu'une seule fois par type de plat.

Une journée sentinelle hebdomadaire et de l'activité physique :
Le Jeudi Protéiné, jeudi PP, est votre règle de sécurité pour conserver votre Juste Poids. Ne dérogez pas à ce principe, l’effet rebond peut survenir à tout moment en cas de faux pas.
Pensez également à pratiquer une activité physique d’entretien, comme la marche rapide à raison de 20 minutes quotidiennes.
Vous l’aurez compris, la phase de consolidation est une étape importante à suivre parmi les 4 phases du régime Dukan, qui vous aidera à perdre du poids durablement.

- La phase 4 : DE STABILISATION :

Le rôle de la phase de stabilisation dans la méthode Dukan
Quatrième et dernière phase de la méthode Dukan, sa mission est de maintenir le minimum de contraintes pour le maximum de stabilité du Juste Poids obtenu. La liberté alimentaire retrouvée est assujettie au respect de trois seules règles. Leurs contraintes ont été tellement réduites qu'elles ne peuvent plus être négociées et sont à suivre dans leur intégralité :

1- Consommer 3 cuillères à soupe de son d'avoine chaque jour, à vie
2- Conserver une journée purement protéinée chaque semaine : le jeudi PP, qui protège les 6 autres jours
3- Marcher 20 minutes par jour et privilégier les escaliers aux ascenseurs :

Pour sont lien parent avec le régime Paléo, et un petit livre formidable qui m'a fait changer d'avis sur Dukan, je vais donc suivre ce régime.

Je le vois plus comme un RESET dès le départ avec sa phase d'Attaque, et aux phases suivantes un réapprentissage et ancrage dans un équilibre alimentaire et d'hygiène de vie.

Je commence ce MARDI 7 JANVIER pour 6 jours en PP.

Mon mari va suivre aussi ce régime, et les filles vont forcément bénéficier des bonnes recettes de poissons, crustacés et viande que nous allons faire, avec pour elles moins de féculents, et plus de légumes.

Je pense utiliser ce blog pour m'en faire un journal intime. Car je dois changer ma façon de penser.

Je vous tiendrais de toutes façon au courant de mes étapes.

Ma Courbe et ma Réglette avec Dukanaute

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog